vendredi 27 novembre 2009

Ma façon d'aborder l'investissement

Soyons clair et direct, j'adopte une approche par la valeur.

Il y a un peu moins de trois ans, quand j'ai commencé à m'intéresser à la bourse, mon coeur a balancé un temps entre l'analyse technique et l'analyse fondamentale. Un temps seulement, jusqu'à ce que je trouve dans la bibliothèque de ma fac un ouvrage : Les stratégies de Warren Buffett (ou bien était-ce Le portefeuille de Warren Buffett, suite du même auteur que j'ai lu également en ce temps là), traduction française du best-seller The Warren Buffett Way de Robert G. Hagstrom.

Ces deux livres exposent de façon très accessible les principes d'investissement suivi par Buffet, et essaye de démontrer comment il a appliqué ces principes en décortiquant plusieurs des acquisitions célèbres qu'il a faites. J'ai été séduit par le bon sens et surtout la simplicité que je trouvais dans cette approche.

Simple l'approche dans la valeur? Non!
Simple à comprendre, oui ; mais sa mise en application est délicate.

D'abord il y a plusieurs façons d'investir dans la valeur.
Evidemment un investisseur peu pratiquer ces différents types d'investissements dans la valeur en même temps, mais pour avoir un blog cohérent je vais m'en tenir à un seul type.
Ci dessous je fais une liste non exhaustive des types d'investissements dans la valeur possible:

L'investissement en "daubasses" en utilisant la méthode de l'actif courant net. Un excellent blog francophone sur le sujet est Les daubasses selon Benjamin Graham.

L'investissement dans des sociétés en faillite ou en grande difficulté, mais dont les actions et les obligations sont tellement massacrées qu'elles offrent une marge de sécurité suffisante. Voir le blog américain Distressed Debt Investing sur le sujet (ce blog est réservé à un public averti).

L'investissement dans des sociétés subissant des difficultés passagères et qui présentent une valorisation inférieure à leur valorisation historique ou à leurs pairs.

L'investissement dans des sociétés en très bonne santé mais qui pour des raisons diverses n'attirent pas l'attention des investisseurs et présentent des valorisations faibles.

C'est ce dernier type de société qui va m'occuper dans ce blog. Le profil typique est la mid-cap qui est sur un business pas très tendance ou tout simplement mal connu, qui n'attire pas les analystes et qui publie des documents financiers sans fioritures. Parfois sans jolis graphiques!

LE MAÎTRE MOT EST LA PRUDENCE!

Dansmes publications je tâcherai d'adopter un profil conservateur, pour au final retenir uniquement les plus belles affaires.

Prudence dans la sélection des entreprises à évaluer:
Mes entreprises, je les veux en bonne santé (pas trop de dettes, des actifs liquides au possible), et générant des flux de trésorerie disponibles (Free Cash Flow en anglais) régulièrement et en abondance.

Prudence dans la comparaison valeur/ capitalisation boursière:
C'est tout simplement la célèbre marge de sécurité.
Pour ma part c'est 50%. C'est à dire que la valeur que vous trouverez doit être supérieure d'au moins 50% à la capitalisation boursière de la société.

Prudence dans l'évaluation de l'entreprise:
C'est fondamental à mes yeux pourtant je le vois beaucoup plus rarement, que ce soit dans les blogs des amateurs ou dans les évaluations faites par des professionnels.
Pour ma part j'utiliserai la méthode d'actualisation des flux de trésorerie disponible (DCF) pour valoriser mes sociétés.

La plupart des évaluations que je lis utilisent des méthodes diverses.
Certaines sont intrinsèquement mauvaises, d'autres sont simplement mal utilisées.
La méthode DCF est régulièrement mal utilisée car elle requière des prévisions de croissance, de marge, d'investissement à long terme (5 ans minimum). Souvent les prévisions de croissance que font les analystes amateurs sont trop correlées avec les performances de l'entreprise à très court terme (3 à 5 ans). J'en montrerai un exemple avec ma première analyse.
De nombreuses études universitaires ont montré que les analystes professionnels subissent des biais qui les poussent à embellir les perspectives des entreprises qu'ils évaluent et donc indirectement à gonfler leurs estimations de la valeur.

Pour ma part je ne suis ni totalement amateur, ni déjà professionnel. Je serai donc selon mon caractère, c'est à dire prudent en tout! Et comme je ne vais pas publier beaucoup d'analyses sur ce blog, il n'est pas impossible que je découvre aucune société présentant la marge de sécurité requise. Mais ce ne sera que mon avis et je vous donnerai tous les éléments pour que vous puissiez forger le votre.

Rappelez-vous que ce n'est pas parce que vous dépensez du temps à évaluer en détail une société que vous devez forcément le "rentabiliser" en achetant des actions de cette société. C'est le meilleur moyen de perdre de l'argent. Et perdre de l'argent c'est justement la première chose que vous devez éviter!

1 commentaire:

  1. Bonjour monsieur,

    J'ignore si vous êtes toujours en "vie" mais votre blog me plaît beaucoup, c'est un travail sérieux. Bravo pour les détails que vous apportez.

    Pour ma part je pratique plusieurs approches : les vagues d'elliott pour l'analyse graphique (www.vagues-elliott.com), la méthode des points et figures que je considère comme injustement délaissée et l'analyse fondamentale (à la ben, mais en moins approfondi que vous car je n'ai pas la connaissance, mais j'édite un tableau assez correct sur la valeur, comme pour manutan aujourd'hui).

    J'aimerais trouver un associé de votre type...!!! pour développer nos affaires.
    Vous pouvez me contacter au 06 51 72 60 35 et à jean_marc_skoczylas@yahoo.fr.

    Félicitations et à bientôt je l'espère.

    RépondreSupprimer