lundi 13 septembre 2010

Augmentation de la position sur Neutral Tandem

Bonjour à tous,

suite à l'annonce de l'acquisition de Tinet S.p.a par Neutral Tandem, l'action de TNDM a de nouveau pris une claque. J'en ai profité pour renforcer ma position en rachetant quelques actions à 10,4 $.

Des informations sur cette acquisition sont disponibles sur le site de Neutral Tandem. Comme vous le verrez surement dans ces documents, cette acquisition est un évènement puisqu'elle va permettre à Neutral Tandem d'adresser de nouveaux marchés (international et transmission de voie, données et vidéos sur IP), complémentaires de ceux que l’entreprise dessert déjà.

Tinet est un spécialiste de l’interconnexion de réseaux Ethernet et IP pour le trafic de voie, données et vidéos entre les réseaux de ses clients (des opérateurs en Europe mais aussi aux USA et en Asie). Le business de Tinet est donc le même que celui de Neutral Tandem.

Le réseau mondial de Tinet permettra à Neutral Tandem de gagner des mois dans la mise en place de son offre d'interconnexion pour l'Ethernet. Il est possible que ce réseau donne un avantage net à la société sur ces concurrents sur ce marché naissant (CENX et Equinix).

Le prix d'achat est d'environ 96 M$, dont 23 M$ pour payer la dette de Tinet. Tinet est faiblement profitable (env. 53M$ de CA en 2009, 12,7 M$ d'EBITDA et un RN de 0,75 M$ avec un cours €/$ de 1,27536).
Le CA de Tinet est attendu en croissance de 10 % cette année et d’après les prévisions les FCF atteindraient 3 à 5 M$ (selon mes calculs).

Ce prix semble évidemment élevé d’un point de vue d’investisseur boursier. Pour un acteur du marché en revanche, le prix paraît raisonnable. TNDM achète avec ce deal des relations commerciales avec plus de 600 clients (beaucoup en Europe et en Asie, des zones où TNDM n’est quasiment pas présent) et un réseau IP international.
Le développement de ces actifs en interne aurait nécessité au bas mot plusieurs mois et probablement une somme au moins similaire (pour info TNDM dépense plus de 20 M$ par an depuis 2004 en marketing et capex pour développer son business d’interconnexion pour le trafic « voie » aux Etats-Unis).

TNDM disposait de 187 M$ de trésorerie nette à fin juin 2010, ce deal ne dégrade donc pas le bilan de l’entreprise.

Au cours actuel de 10,4 $ la société vaut environ 345 M$. J'attend des FCF de 30 M$ minimum cette année (hors l'acquisition de Tinet bien sûr), le ratio P/FCF(e) est donc de 11,5x.
Et le ratio valeur d'entreprise après acquisition sur FCF(e) est de 8,47x.

Le rapport du 3ème trimestre fournira des indications supplémentaires sur l'acquisition de Tinet.

En attendant je vous propose de lire ces points de vue d'autres investisseurs (publiés avant l'annonce de cette acquisition) :

Neutral Tandem par un amateur éclairé sur le Value Investor Forum.

Et une analyse approfondie de Cale Smith (le gérant par qui j'ai découvert cette aubaine).

Bonne lecture et à bientôt.

2 commentaires:

  1. Bonjour Benjamin,


    belle réflexion au vue de la montée du cours hier!
    des bonnes nouvelles?

    je voulais également te féliciter de la qualité de ton travail : c'est complet, détaillé et bien expliqué.

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Spiny,

    merci pour tes encouragements.

    Je m'explique la poussée de fièvre du cours hier par les achats que le CEO, le CFO et le Vice President en charge des ventes ont réalisé le 14 septembre.

    Ils ont acheté ensemble environ 11 000 actions.
    Pour moi c'est plus un coup de communication qu'autre chose (car 11 000 actions c'est assez ridicule sur les 30 M+ qui sont en circulation) et leurs participations personnelles au capital sont encore très loin d'égaler leurs salaires.

    Cependant certains ont du y voir un signal.

    J'attends la suite. Si d'autres achats interviennent, ou si Neutral Tandem rachète ses propres actions dans les prochains trimestres alors nous auront peut être un catalyseur pour la remontée du cours vers des niveaux plus en adéquation avec la vraie valeur de cette entreprise.

    RépondreSupprimer