samedi 16 janvier 2010

Des nouvelles de K-Tron International

Vous vous souvenez certainement de K-Tron.

Lors de mon analyse de novembre dernier, j'avais conclu que l'entreprise, bien qu'étant très performante et très bien gérée, ne constituait pas une opportunité exceptionnelle au prix auquel elle se vendait alors (environ 95$).

Lundi dernier, un communiqué a indiqué que K-Tron est la cible d'une OPA amicale à 150$ par action, et payée en cash!

La chance sourie aux audacieux dit le proverbe! Les audacieux qui auront fait fi de la marge de sécurité ou qui avaient vu en K-Tron plus de valeur que moi, et qui y ont investi il y a un mois et demi vont réaliser une très belle plus value.

Cette OPA était-elle prévisible?

Oui d'une certaine manière, car j'essaye d'analyser avant tout des entreprises de taille moyenne très solides en tous points et faiblement valorisées, et par conséquent ces entreprises sont des gibiers de choix pour des big caps.

Ceci dit l'opportunité d'une OPA n'entre pas ou très marginalement dans mes analyses car il s'agit d'évènements trop imprévisibles.

Ensuite, l'acheteur de K-Tron est Hillenbrand, un fabricant de cercueil et fournisseur de services funéraires. Hillenbrand est une entreprise en parfaite santé, et qui génère énormément de cash.

Rappelons que K-Tron fabrique des équipements de dosage, de concassages et de convoyages pour les industries minières, de l'énergie, du bois et du papier, de la phamarcie et de l'agroalimentaire.

Bref, les raisons de cette OPA me laisse perplexe. Le management d'Hillenbrand invoque des synergies possibles provenant des processus de fabrication qui seraient similaires. Pour autant, tant les produits que les clientèles désservies par Hillenbrand et K-Tron sont complètement différents. Je doute donc beaucoup qu'il y ait tant de synergies que celà. Et si il y en a réellement, je ne pense pas qu'une personne extérieure à ces deux sociétés, comme nous le sommes tous à priori, puisse identifier et quantifier les synergies possibles.

Bref à mon avis cette OPA d'Hillenbrand est une stupidité. Le management d'Hillenbrand a beaucoup de liquidités, il ne sais pas quoi en faire alors il repère une entreprise qui a très bien performé depuis 10 ans et il l'achète a un prix qui sans être indécent est tout de même loin de constituer une bonne affaire.

A 150$ par action, K-Tron est valorisé $430M soit 16,7 fois les bénéfices de 2008.

Voilà pourquoi je sais sans aller plus loin qu'Hillenbrand n'est pas une très bonne entreprise malgré des performances récentes excellentes.

Mon conseil pour les actionnaires de K-Tron : encaissez le chèque d'Hillenbrand et aller voir ailleurs.

Il paraît clair que le management d'Hillenbrand n'est pas aussi dévoué à créer de la valeur pour ses actionnaires que ne l'est celui de K-Tron.

1 commentaire:

  1. Bon matin Ben,

    J'avais lu ton analyse de K-Tron et j'étais bien d'accord avec tes conclusions. Lorsque j'ai pris connaissance de l'OPA de Hillenbrand, je suis tombé en bas de ma chaise. N'empêche que parfois, l'audace est un ingrédient essentiel à la gestion de portefeuille. Bravo à ceux qui pourront encaisser une belle somme pour réinvestissement.

    Un fidèle lecteur,

    Dominique

    RépondreSupprimer